top of page

Foodwe : faciliter la solidarité



Foodwe est une plateforme internet fondée en 2014. Depuis sa création, selon son site, plus de 18 tonnes de dons alimentaires en Belgique ont été réalisés au profit d'associations caritatives. La plateforme est uniquement financée par des particuliers qui désirent proposer un projet concret pour réduire le gaspillage alimentaire.


Nous avons rencontré Olivier Neufkens, un de ces fondateurs. Au-delà de mettre en relation des associations caritatives avec des structures qui souhaitents redistribuer ou vendre leurs invendus alimentaires, Foodwe veut sensibiliser et donner des armes à des acteurs de terrain pour lutter par eux-mêmes contre le gaspillage alimentaire. Notre reportage est réalisé le dimanche 29 novembre 2015, ce jour-là Foodwe et la plateforme citoyenne d'aide aux réfugiés ont récolté 3 tonnes d'invendus alimentaires à la fin du marché des abattoirs d'Anderlecht.


Reportage :


Comme chaque dimanche en fin d’après-midi, les abattoirs d’Anderlecht ferment leurs portes après une longue journée de marché. les commerçants rangent leurs échoppes et de nombreux produits consommables passent à la poubelle. Olivier Neufkens, co-fondateur de la plateforme de redistribution alimentaire foodwe vient récupérer ses invendus avec la plateforme d’aide aux réfugiés.


« On discute avec les abattoirs depuis des mois. On essaie de les aider et de les sensibiliser à notre projet en leur disant que nous voulons réduire le gaspillage alimentaire de ces produits encore consommable et faire en sorte de trouver 3 à 4 associations qui vont s'engager à venir chercher ces produits. C'est ce qu'on fait aujourd’hui », Olivier Neufkens, Co-fondateur Foodwe.


Foodwe est une plateforme internet. Elle facilite le don et la vente alimentaire au profit d’associations caritatives. La démarche entreprise aujourd’hui sort de leurs activités habituelles.


« La plateforme citoyenne a elle-même constaté qu'elle pouvait avoir jusqu'à 3 tonnes de fruits et légumes de bonne qualité gratuitement toutes les semaines. On est lé pour faciliter la rencontre de ces acteurs », Olivier Neufkens cofondateur Foodwe.


La plateforme citoyenne des réfugiés récupère trois palettes entières de légumes frais. Une aubaine pour Hanane El Amrani, bénévole pour l’association qui nourrit jusqu’à 500 bouches par jour.


« L'initiative d'aujourd'hui nous aide à nourrir tous ces gens qui ont fait un long voyage afin de leur donner des plats chauds en cette période froide. Je pense que personne ne laisserait quelqu'un mourir de faim. Pour ces commerçants, l'occasion de donner leurs invendus à des personnes dans le besoin les rend plus heureux que de devoir jeter tout ça », Hanane El Amrani, bénévole pour la plateforme citoyenne d'aide aux réfugiés .


La semaine prochaine, Olivier Neufkens de Foodwe et Hanane El Amrani de la plateforme citoyenne des réfugiés se retrouveront pour une nouvelle récolte d’invendus. Dans les semaines à venir, d’autres associations utiliseront ce système pour venir en aide à de nombreuses dans le besoin tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.







Alexis Gonzàlez
LIENS UTILES

Foodsharing

Initiatives de partage

Votre apport

Belgodyssée

Solidarité

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page