Partage Ton Frigo : le premier réseau social de FoodSharing
- Alexis Gonzàlez
- 28 nov. 2015
- 2 min de lecture

Partage Ton Frigo se définit comme le premier réseau social de foodsharing. L'association milite contre le gaspillage alimentaire au biais d'action concrète. Elle propose notamment via une application web de partager le surplus du contenu de son frigo.
L'association a vu le jour en 2012 sur base d'un constat, "il y avait beaucoup de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire mais au final très peu d'outils très simples pour que le consommateur n'ait plus d'excuses." indique Manon, co-fondatrice de PTF(Partage Ton Frigo). Le premier outil mis en place pour faciliter le foodsharing est un site (en phase de renouvellement). Chacun peut partager gratuitement ou contre une légère contribution financière des aliments dont la date de péremption est atteinte ou simplement des produits qu'on ne souhaite pas manger et qu'on ne veut pas jeter.
Présente dans l'est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine), un autre moyen de sensibilisation concret est le frigo solidaire. Une forme de foodsharing pratique qui permet de toucher des communautés à petite échelle. "On s'attaque au foodsharing mais on s'attache aussi à créer un climat de confiance dans une communauté liée au partage. Les gens apportent de la nourriture et ceux qui la récupèrent partent du principe qu'il n'y a aucun risque. Cela va dans les deux sens", précise Manon.
Un kit pour frigo solidaire
Pour mettre en place ces frigos solidaires et favoriser leur expansion, le groupement PTF a créé un kit de mise en place et d'utilisation du frigo. Une bible indispensable pour tousé ceux qui souhaitent entamer cette démarche selon Manon, "ce kit permet à chacun de connaitre le règlement à respecter pour partager convenablement. Il permet également de comprendre quel type d'évènement il faut mettre en place pour sensibiliser les gens et leur apprendre le fonctionnement".
L'organisation met en place d'autres évènements de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire. "Notre rôle est de démocratiser le foodsharing. On organise des évènements comme des Discos Soupes, des apéros frigos ou encore du hacking de frigo. Il est important de sensibiliser les gens à un autre mode de consommation plus sociale", précise Manon.
Pour l'instant, les initiatives de frigos solidaires pullulent en Europe. L'Allemagne, l'Espagne, la France ou encore la Belgique sont des précurseurs en la matière. Un nouveau mode de partage original pour recréer des liens sociaux forts dans un monde où l'individualité a pris le dessus.
Entretien avec Manon, co-fondatrice de Partage Ton frigo :
Partie 1 : présentation PTF
Partie 2 : comment ça marche un frigo solidaire ?
Partie 3 : premier réseau social de foodsharing
Partie 4 : démocratiser le foodsharing




Commentaires