top of page

FSE Network : entreprendre pour venir en aide et lutter contre le gaspillage alimentaire




Créé en septembre 2014 par une francophone et un flamand, le Food Surplus Entrepreneurs Network met en place un réseau d’acteurs sensibles au gaspillage alimentaire. Leurs buts précis est d'aider les entrepreneurs, leur donner des opportunités des rencontres et d’échanges pour favoriser la collaboration et le lancement d'une entreprise liée au thème du gaspillage alimentaire.


Joris Depouillon est le co-fondateur néerlandophone de cette plate-forme. C'est une expérience un peu spéciale qui va le décider à se lancer dans la création d'une association, « lors de ma dernière année, j’ai été vérifié ce qu’il y avait dans les poubelles de mon petit village situé dans la région gantoise. J’ai été choqué de voir dans des containeurs des légumes, du chocolat, des chips, du pain, des fruits, des produits laitiers… Au début je me suis dit : "waouh, tout cela est gratuit !" Ensuite, tu te rends compte que partout en Belgique on gaspille des tonnes de nourriture dans les supermarchés. Je me suis dit qu’il était important de sensibiliser les gens et qu’il fallait motiver des entrepreneurs vers cette voie-là ».


Ensuite un voyage va lui permettre de préciser son entreprise, « Jeune, j’ai réalisé un voyage d’un an pendant lequel j’ai rencontré des entrepreneurs qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Le but de ces rencontres était de lancer ma propre entreprise dans ce domaine. En discutant avec l’ensemble de ces acteurs présents partout en Europe, j’ai remarqué qu’il y avait un besoin pour ces entrepreneurs d’échanger. Pour la majorité, ils ont récemment commencé une activité et ils utilisent tous le même processus. En les réunissant, je me suis dit qu’ils pouvaient apprendre chacun de leurs erreurs ou de leur succès ».


« Par exemple, si un entrepreneur veut se lancer dans la fabrication de confitures à base d’aliments jetés, il est directement mis en relation avec d’autres entrepreneurs qui ont déjà réalisé. On va lui donner les moyens pratiques de réaliser son projet », nous précise Joris.



« Le foodsharing, c’est partagé de la nourriture entre les gens pour lutter contre le gaspillage alimentaire »


Le foodsharing s’incarne dans la deuxième partie des activités proposées par FSE. Des activités de socialisation et de sensibilisation. La rencontre des individus est importante pour Joris et son équipe, « une vie sociale se crée et s’installe autour de ce partage d’aliments. Ces réunions représentent une occasion pour les gens de se rendre compte de l’impact et du potentiel du foodsharing sur leur vie quotidienne. Ils prennent conscience de la valeur de la nourriture. Un autre mode de consommation se met en place ».


Il existe un « hub » (une plate-forme de correspondance) entre des villes européennes comme Amsterdam, Bruxelles, Budapest, Paris ou encore Oslo. Des ateliers sont organisés pour que les entrepreneurs qui se destinent au développement d'une entreprise sur base de la lutte contre le gaspillage alimentaire puissent échanger. En plus de réunir ces entrepreneurs, l’ASBL organise également des ateliers pour sensibiliser le public le plus large au gaspillage alimentaire et au foodsharing.


Le 3 décembre, le FSE organise un Food Exchange Cofee (un article sur ce site traite de cet évènement). « Le concept est simple, une personne apporte ses pommes et une autre amène ses biscuits qu’elle ne mange pas. Le but est que ces deux personnes échangent les produits qu’elles ne vont pas consommer », commente Joris.


Le FSE aide également des particuliers à lancer leur propre projet. Le 10 février, l’organisation se lance dans un challenge important pour le développement de ses activités avec le Food Waste Challenge, « Nous allons réunir des entrepreneurs à Amsterdam. Ces entrepreneurs ont réalisé leurs projets et nous les invitons à tester ces projets directement avec les autres pour tester de leur solidité, leur viabilité », conclut Joris.


Le Food Surplus Entrepreneurs représente bien la dynamique insufflée par les jeunes autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Motivés et engagés, ils sont prêts à tout pour sensibiliser leur prochain autour de ce thème qui touche tout le monde. Une jeunesse qui se donne les moyens de changer la façon de consommer des gens qui les entourent pour transmettre un message d'espoir sans frontières, universel.




Alexis Gonzàlez
LIENS UTILES

Foodsharing

Initiatives de partage

Votre apport

Belgodyssée

Solidarité

Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page